Permis T-Max Maxi-scooter

Passez à la catégorie supérieure avec le permis maxi scooter !

Moto-Ecole

Permis T-Max Maxi-scooter

Passez à la catégorie supérieure avec le permis maxi scooter !


Formule Permis Maxi-Scooter

A partir de

Cette formule comprend :

  •   Frais d'inscription et de dossier
  •   13 leçons de conduite en maxi scooter 
  •   1 présentation plateau
  •   1 présentation conduite
  •   1 fiche de suivi
  •   1 livret d'apprentissage

Description de la formation

Présentation de la formation

Depuis la réforme du permis moto en date du 19 janvier 2013, il existe une déclinaison du permis A2 pour la conduite des maxi-scooters ! Celui-ci vous limite à la conduite des machines à boîte de vitesse automatique (BVA), sans levier d'embrayage.

Les épreuves du permis maxi-scooter, sont identiques à celles du permis moto, toutefois, l'absence de boîte de vitesse mécanique et d'embrayage simplifie votre formation, d'autant plus si vous êtes déjà propriétaires d'un scooter de 50 ou de 125cc.

Pour une utilisation en milieu urbain, pratique et quotidienne, l'usage d'un maxi-scooter est idéal (coffre, protection des intempéries, agilité), d'autant plus que l'épreuve du permis est plus accessible.

Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.

Au bout de deux ans de permis A2, vous aurez alors la possibilité d'effectuer une passerelle A2 vers A qui se déroule en 7 heures afin de valider la catégorie A de votre permis (toujours en mention BVA).

Le nouveau code moto en 2020

Pour passer le permis moto à partir du 1er Mars, la grande nouveauté est l’Épreuve Théorique Moto (ETM) qui prévoit des questions spécifiques aux deux roues, et des tests de connaissance générale. La base de données de l’épreuve comportera plusieurs centaines de questions, dont une partie en vidéo, suivant le principe introduit depuis la réforme de 2016 de l’épreuve du Code de la Route.

Ce «code moto» devra être passé indépendamment de l’épreuve plateau, dans un centre d’examen ou auprès d’opérateurs agréés.

Ce qui change pour les futurs motards est l’abrogation des questions théoriques jusqu’alors posées lors de l’épreuve plateau, les douze fameuses fiches du permis moto. Pour l’apprenti motard qui souhaiterait également obtenir le permis voiture, il lui sera dorénavant nécessaire de passer les deux codes.

Il y aura en effet une épreuve théorique générale et une autre épreuve de code moto.

La nouvelle épreuve du plateau moto en 2020

L’épreuve hors circulation, communément appelée « plateau », sera une épreuve pratique.

Les questions concernant les fiches sont intégrées à l’examen théorique du code tandis que les vérifications mécaniques sont intégrées à l’épreuve en circulation. Auparavant, l’examen comportait plusieurs séquences.

Désormais, les épreuves s’enchaînent : le candidat évoluera sur un seul et même parcours, avec toujours l’allure réduite et l’allure plus élevée. En résumé, le parcours lent devra être accompli en un minimum de 14 secondes pour décrocher la note A.

Le candidat devra ensuite poursuivre sans s’arrêter sur les deux parcours rapides, avec un demi-tour supplémentaire sur la largeur de la piste, et toujours une partie du parcours avec passager, dont un demi-tour.
Pour l’apprenti motard, cette nouvelle épreuve peut se révéler plus difficile car le parcours, plus long, offre un risque accru d’erreurs. Cette épreuve jusque-là segmentée en plusieurs parties avec parcours lent et rapide, freinage d’urgence et évitement devient intégrée dans un « tout en un » à réaliser en dix minutes. Cette nouvelle configuration pourra rassurer les candidats sensibles au stress qui n’auront plus qu’à passer un examen unique, au lieu de deux.

Une nouvelle notation

La durée de l’épreuve de circulation allongée.

L’objectif de la Sécurité Routière est de proposer une épreuve en circulation plus proche de la réalité de la conduite. Le plateau était jusqu’ici surévalué, au détriment de la route.

Il est apparu logique que les motards débutants soient évalués sur une épreuve en circulation plus proche des réalités. D’une durée actuelle de 30 minutes, l’épreuve route devra durer 45 minutes.

À cela s’ajoute les vérifications mécaniques, qui devraient être simplifiées et réalisées au début ou à la fin du parcours d’examen, au départ ou à l’arrivée du centre d’examen.

Des équipements homologués obligatoires pour l’examen

Durant l’épreuve de circulation allongée, le candidat devra porter les équipements obligatoires à moto, à savoir le casque moto et les gants homologués. Pour rappel, depuis la loi du 1er juillet 1973, le port d’un casque homologué est obligatoire pour toute personne conduisant un deux-roues motorisé. Le motard doit également porter des gants certifiés.

La trajectoire de sécurité

Le jour J, les examinateurs évalueront la capacité du candidat à négocier la trajectoire de sécurité, autrement dit, le meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement.
Les inspecteurs observeront donc si le futur motard sait adapter sa vitesse, se positionner à l’extérieur de la courbe, porter son regard pour anticiper et se rabattre progressivement.

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